Mini scripts bash de manipulation d’images

Pour les Linuxiens/Unixiens, voici sur cette page quelques scripts shell, sans aucune prétention (quelques lignes de codages pour chaque!) mais que j’utilise couramment pour effectuer des opérations simples sur les images astros. Ces scripts nécessitent la présence de l’application « convert » sur votre système unix/linux (en fait les scripts sont baties autour d’un appel de l’instruction « convert »). Ils peuvent agir sur plusieurs images à la fois, ce qui constitue pour moi leur principal intérêt (par exemple ajouter automatiquement sur toutes les images présentes dans un répertoire, le nom de l’auteur en bas à droite etc…).

 

1. Extraction d’une portion d’image : le script crop.sh

 

Avec ce script il est possible d’extraire d’une image une portion rectangulaire définie par les coordonnées supérieures gauche x0,y0 et ses dimensions l, h.

Utilisation : crop.sh x0 y0 l h liste_fichier
avec :

  • x0 : abscisse du coin supérieur gauche de la zone à extraire
  • y0 :ordonné du coin supérieur gauche de la zone à extraire
  • l : largeur en pixels de la zone à extraire
  • h : hauteur en pixels de la zone à extraire
  • liste_fichier : le ou les fichiers à manipuler (Attention il n’est possible d’écrire en fait qu’une seule entrée, celle-ci pouvant cependant réferer plusieurs fichiers à l’aide par exemple du signe *)

 

A l’issue de l’execution du script, les zones extraites sont stockées dans des fichiers images de meme type que ceux d’origine et portant le même nom préfixé par le mot « crop_ ».

 

Exemple : crop.sh 20 20 100 100 *.jpg Extrait la zone rectangulaire (20;20)-(120;120) de tous les fichiers du répoertoire courant et portant le suffixe « jpg ».

 

Ce script m’est très utile pour préparer des petites animations, par exemple en GIF animé, d’une rotation de planètes, d’une eclipse solaire ou autre : je l’utilise alors pour extraire d’une série d’images la portion qui m’interesse avant de les combiner en GIF animé.

 

 

2. Ajout d’un commentaire sur une image : le script ajout_texte.sh

 

Utilisation : ajout_texte.sh x0 y0 taille couleur texte liste_fichier
avec :

  • x0 : abscisse de la position d’insertion du texte
  • y0 :ordonné de la position d’insertion du texte
  • taille : taille en pixels du texte
  • couleur : couleur du texte (doit être indiqué en anglais : blue, red etc…)
  • liste_fichier : le ou les fichiers à manipuler (Attention il n’est possible d’écrire en fait qu’une seule entrée, celle-ci pouvant cepepdant réferer plusieurs fichiers à l’aide par exemple du signe *)

 

A l’issue de l’execution du script, les nouvelles images sont stockées dans des fichiers images de meme type que ceux d’origine et portant le même nom, préfixé par le mot « texte_ ».

Comments are closed.