Sortie de pré-rentrée 😀 du club,
Après avoir tenu le stand au forum des associations de Saint Nazaire les Eymes, nous avions prévu de faire une sortie astro/pizza sur notre spot habituel. Jean Paul, qui n’a pas vu le message ne peux pas venir, vu ses occupations de futur nouveau retraité 🤣
Nous sortons du forum vers 19h00, en route à la recherche du camion pizza. Premier camion trouvé…
– « Vous avez réservé ?? »
-Euh..non
-« Mais avec le match de rugby , ça sera pas avant 21h30 mon bon monsieur » !!
Eh oui…nous avions tous oublié le match d’ouverture de la coupe du monde 😛
Nous tentons un deuxième camion, même réponse. Une pizzeria « en dur »..une vraie étuve à l’intérieur..même réponse ☹️ ..bien sûr
Le tacos/burger d’à côté, apparemment moins chargé nous servira finalement de quoi nous nourrir… assez copieusement d’ailleurs. Nous repartons donc avec nos tacos/burger à emporter vers notre lieu d’observation. On découvre le site « envahi » par des montagnes de troncs superposés pile à l’endroit ou nous nous installons d’habitude.
On « dresse » notre petite table de camping pour manger et on voit arriver..Jean -Paul qui a finalement trouvé le moyen de pouvoir se joindre à nous…astro, quand tu nous tiens !
Nous migrons donc un peu plus haut sur un terrain à peu prés plat, quoique bien cabossé (la déambulation sur le terrain s’avérera par la suite bien hasardeuse dans le noir)
Olivier s’installe tranquillement avec sa nouvelle monture harmonic drive, Laurent avec son LX et moi avec le RC sur l’AZEQ6.
Nous avons à peine le temps de poser le trépied et la monture que Jean-Paul est déjà à pied d’oeuvre avec son Vespera ! Résultats attendus avec impatience à la suite de ce billet 😀
Laurent va galérer un bon moment avec sa raquette..faux contacts ? sous alimentation? Il vous racontera ses mésaventures et ses cibles à la suite de billet !
Je prends mon temps, indécis entre visuel et photo…pour finalement opter pour du visuel. Mise en station à la polaire, pointage 3 étoiles..ah Arcturus est dans les sapins..on recommence…
Pointage de quelques nébuleuses…M27, M57, la nébuleuse omega !
« Venez voir elle est sympa » !! Laurent à peine sorti de sa galère vient voir..
« bah..mais je vois rien… ».
– Mais si elle est là, elle prend tout le champ..
« Ah bon » ?
Je change d’oculaire pour agrandir le champ..🤣..tiens elle est dans les sapins !
« Ah je comprends..tu as voulu me piéger ! »
Euh..Non Non…😇
La nuit se poursuit, au fil des observations de nébuleuses, et autres tâchouilles (Blue snowball, DeerLick, Quintet de Stephan..) . Tâchouilles qui ne réconcilierons pas Jean-Paul avec le visuel 😅
Nous finirons en visuel sur une Saturne qui monte dans ce ciel de fin d’été ! Bien Jolie encadrée de ses satellites, dont quelques uns visibles en visuel, et très bien identifiés sur le VA d’Olivier , Titan, Encelade, Dione, Tethys, Rhéa, hyperion !!
Nous terminerons notre soirée avec une « bataille épique » pour pointer et capturer la nébuleuse du Cocon…mais Olivier le racontera surement mieux que moi !
Joël